top of page
Mot de la direction artistique et générale
Bonjour à vous, amateur·trice de théâtre, membres des multiples communautés de la francophonie manitobaine,
L’art vivant bat son plein et le Théâtre Cercle Molière frissonne à nouveau de rires, de surprises, de partages et d’émotions. Quelle joie de se trouver, de se rencontrer, d’échanger un sourire et de dialoguer dans un espace qui se veut sécuritaire, ouvert et accessible!
Cette saison 2023-2024 tracera des lignes d’espoir et de plaisir; sensibles, puissantes, provocantes, créatives. Des moments à savourer tout en dialogue pour unir nos rêves et retrouver force et plaisir collectif.
Le TCM s’affirme comme un théâtre de toustes : à partir de l’enfance et sans limite d’âge, du local à l’international, du seul·e en scène aux spectacles collectifs, du théâtre familial à « l’indiscipliné ».
Un théâtre où la création des artistes d’ici et d’ailleurs est au cœur même des propositions; où chacun·e a sa place et surtout, un théâtre où nous avons hâte de vous retrouver.
Maarsii!
Geneviève Pelletier
Mot d'une aînée métisse
Le théâtre, c’est très important! C’est le reflet du « théâtre de la vie ». On y présente des sujets : doux, drôles, durs, controversés; des sujets qui portent à réfléchir. Des sujets qui stimulent la discussion. Des sujets qui nous obligent à revoir nos croyances, nos points de vue, et nous obligent à ouvrir nos esprits et nos coeurs au respect de l’autre.
Dolorès Gosselin
Mot de l’artiste
Créer une collection d’images graphiques et viscérales autour du thème du dialogue m’est venu naturellement. L’art et le théâtre sont des langages humains universels qui rapprochent les gens. Le dialogue est une danse humaine des langues, une myriade de façons d’interpréter chaque mouvement et une pratique tissée dans notre ADN ancestral.
Dans ces œuvres d’art, je voulais qu’il y ait un fil conducteur reliant toutes les histoires pour refléter la fluidité du langage. Ces histoires sont audacieuses, leurs messages sont émouvants et l'on en parlera pendant des années – je voulais que les œuvres d’art que j’ai créées soient aussi intemporelles que leurs sujets.
Le dialogue n’est pas seulement une conversation, c’est un acte réciproque de donner et de recevoir.
Jazz
Au sujet de Jazz Aline
Jazz Aline est une artiste du Traité n° 1, Winnipeg, Manitoba. Naviguant parmi les mediums artistiques comme sur un système de rivières, elle recrée ses rêves, ses expériences, ses histoires et ses points de vue tels qu’ils devraient être : profonds comme des racines d’herbes sauvages et vastes comme le ciel des prairies.
Elle enregistre son entourage comme une historienne, se souvenant des visages de nos paysages et les réimaginant pour une révision présente, passée et future. Un don de mémoire à travers un langage artistique et des interprétations de son folklore pour le 21ᵉ siècle.
bottom of page