top of page
TCM entête.jpg
L'amour.png

Cliquez sur l’image pour les détails du spectacle.

Mot de Guy Régis Jr, écrivain et metteur en scène

Cette création se tisse et se pense entre différents territoires : Haïti, le Sénégal, la France, la Roumanie et la Belgique. Cette histoire de multiples départs n’est pas seulement celle des Haïtiens. Nathalie Vairac, qui joue la mère du fils intrépide, et pour qui ce texte a été écrit, vit au Sénégal depuis de nombreuses années. Le Sénégal se trouve être l’un de ces pays qui se vident de ses fils par les mêmes voies de la migration. Il s’agit ainsi de tisser, entre tous les territoires de l'équipe de création, autour de cette question qui nous lie tous. 

Dépeuplement en trois pièces : une radiographie de familles haïtiennes entre allers et retours qui se déroulent durant une soixantaine d’années.

Étalé deux pieds devant (Le Père). Les quelques membres de la famille se réunissent pour la veillée funèbre de celui que l’on appelle Le Père, parti voilà des années aux États-Unis pour finalement revenir dans son cercueil. Attendant impatiemment Le Blagueur, comme il est de coutume dans les rites mortuaires haïtiens, qui viendra les dérider devant ce défunt sur qui tout espoir reposait.

L’amour telle une cathédrale ensevelie (Le Fils). Le Fils exauce le vœu de sa mère, en lui pêchant un mari, un retraité canadien, sur un site Internet. À son tour, il embarque sur un bateau de réfugiés pour retrouver La Mère à Montréal.

Et si à la mort de notre mère (La Mère). Des années plus tard, La Mère, malade, décide de rentrer au pays. À son chevet, le fils mal aimé, l’aîné, Le Grand Frère, de ses enfants il est l’unique à présent sur qui tout repose. Ce dernier est hanté par le rêve de partir ou de rester, devant le grand large, la mer des Caraïbes, grand témoin des traversées séculaires.

Guy Régis Jr
Écrivain et metteur en scène de L'amour telle une cathédrale ensevelie

 

Noir et fier.png

Cliquez sur l’image pour les détails du spectacle.

Mot de l’initiateur du projet, Wilgis Agossa

Bonjour!

Nous voici à la 3ᵉ édition de l’initiative Noir et fier. Il y a trois ans, un rêve a pris corps. Avec vous, nous cheminons tranquillement vers l’enracinement de ce qui, j’espère, deviendra pour vous et moi une tradition : le rendez-vous avec l’histoire des Noir·e·s, notre histoire.

Le Théâtre Cercle Molière, pour sa saison 2023-2024, nous invite au dialogue. Me joignant au TCM, je vous convie à mon tour à des rencontres au cours desquelles les discussions deviennent nos liens. Parlons-nous! Parlons-nous parce que c’est bien l’une des choses les plus importantes à faire dans une communauté de plus en plus changeante. Venez afin que nous puissions nous rencontrer, partager nos joies de vivre et faire tomber les barrières de nos préjugés dans le respect et l’appréciation de nos différences. Venez afin qu’Ensemble, nous puissions avoir de belles et vraies discussions. Venez surtout parce que vous voulez apprendre à connaître cette histoire, nos histoires qui semblent parfois trop lointaines. 

Cette année encore plusieurs personnes ont uni leurs efforts afin de vous offrir un mois de février festif, riche d’histoires et de cultures avec des activités pour tous les goûts. Venez donc nombreux! Venez surtout célébrer avec nous la première édition du Gala Noir et fier qui aura lieu le 29 février au Musée canadien pour les droits de la personne. Tout est fin prêt. L’ingrédient manquant c’est vous; alors, venez! 

Merci,

Wilgis

liste de tous les articles de.jpg
bottom of page