Nous serons parcimonieux et ne vous offrirons qu'un ou deux mots chaque mois pour vous permettre de les « digérer ».
Ultracrépidarianisme
Ce mot à l’apparence rébarbative désigne pourtant le comportement de bon nombre d’internautes sur les réseaux sociaux. En effet, selon Antidote, il s’agit du « Comportement d’une personne qui s’exprime ou donne son avis sur un sujet qui sort de son domaine de compétence. »
Malheureusement, ce comportement n’est pas cantonné aux réseaux sociaux… on le retrouve aussi beaucoup sur les tribunes politiques.
Il est issu de l’expression latine sutor, ne supra crepidam signifiant « cordonnier, pas plus haut que la chaussure ». Je crois qu’on peut aisément associer ceci à l’expression « parler à tort et à travers ». 😉
Superfétatoire
Pourquoi utiliserait-on superfétatoire au lieu de superflu (en plus d’avoir l’air pédant)?
Bien, il y a une nuance très subtile entre les deux. Il faut savoir que ce qui est superfétatoire est nécessairement superflu, mais l’inverse, non. Superflu désigne ce qui n’est pas nécessaire et superfétatoire ce qui s’ajoute inutilement à une autre chose. Dans superfétatoire se trouve la notion d’excès. Donc, on pourrait dire que quelque chose de superflu est de trop, mais que quelque chose de superfétatoire est excessif.
Le meilleur exemple d’utilisation de l’adjectif superfétatoire vient de son origine qui désigne un cas très rare : lorsque la naissance d’un second enfant après le premier a lieu dans un écart de temps qui dénote une superfécondation ou… superfétation. Eh oui, une situation rarissime.
Ça semble un peu redondant tout ça, n’est-ce pas?
Avez-vous des mots à nous proposer pour alimenter cette chronique? Des mots que vous auriez rencontrés au cours de vos lectures...