Arnaques téléphoniques
Il existe plusieurs types d’arnaques téléphoniques et ces dernières évoluent constamment, pour toujours mieux tromper les gens. Voici les types les plus courants de fraudes ou d'arnaques téléphoniques :
1. Arnaque à l'usurpation d'identité
L'escroc falsifie l'identifiant de l'appelant pour que le numéro semble légitime (comme celui d'une banque, d'une entreprise ou d'une institution gouvernementale). Cela incite les victimes à répondre et à fournir des informations confidentielles.
Exemple no 1
Vous recevez un appel soi-disant de Service Canada où un message enregistré vous informe que votre numéro d’assurance sociale (NAS) a été révoqué en raison d’une activité criminelle.
RACCROCHEZ!


Sur la page Facebook de Service Canada, on dément cette pratique et on met en garde contre les appels frauduleux.
Source : page Facebook de Service Canada
Exemple no 2
Sur le site Web de la Banque Scotia, on présente deux exemples de messagerie vocale dont un représente une simulation de fraude téléphonique. On vous demande de reconnaître l’appel frauduleux.
Dans le premier exemple, on vous suggère de passer à votre succursale pour régler le problème. C'est une bonne idée.
Dans le deuxième exemple, on vous demande de fournir des renseignements personnels.
RACCROCHEZ!


2. Arnaque au faux soutien technique
L'escroc se fait passer pour un représentant de l’assistance technique d'une grande entreprise (Microsoft, Apple, etc.) et prétend que votre appareil a un problème. On demande un accès à distance ou des informations bancaires pour « réparer » le problème.
RACCROCHEZ!


Sur le site Web de Microsoft, on explique qu’aucune entreprise technologique légitime ne vous contactera par téléphone ou par texto pour signaler qu’un problème a été détecté.
soutien
3. Arnaque à la loterie ou aux prix
Vous recevez un appel vous annonçant avoir gagné un prix, une loterie ou un voyage. Cependant, pour recevoir le prix, vous devez d'abord payer des « frais administratifs » ou partager des informations financières.
RACCROCHEZ!


Sur le site Web de la Gendarmerie royale du Canada, on souligne que « […] vous n’aurez jamais à payer pour recueillir les gains d’une loterie légitime. Les loteries réelles exploitées au Canada n’exigent pas d’autres frais (droits, taxes, assurances, avocats, livraison ou certificats de sécurité délivrés en vertu de la Loi antiterroriste).
On présente une liste de signes correspondant à des arnaques liées à une loterie ou à un prix sur le site Web de la Banque CIBC :
-
Vous ne vous souvenez pas d’avoir participé à un tirage.
-
On vous dit de réclamer rapidement le prix ou vous risquez de manquer votre chance.
-
On vous demande de tenir le prix confidentiel.
-
Vous devez payer des frais pour réclamer le prix.
-
Vous avez reçu un prix dont la valeur est trop élevée et on vous demande d’envoyer de l’argent.
4. Arnaque au remboursement
L'escroc prétend qu'un remboursement vous est dû (pour une facture payée en trop, une commande annulée, un trop-perçu d’impôt, etc.) et demande des informations bancaires pour traiter ce remboursement, ou vous convainc de faire un transfert d'argent en retour.
RACCROCHEZ!


Microsoft nous recommande d’être plus vigilants pendant la période des impôts et nous donne des exemples des objectifs des cybercriminels durant cette période.
Sur le site Web de l’Agence du revenu du Canada, on présente des exemples précis d’arnaques par message texte :
1. Arnaque liée aux paiements par virement InteracMD
Un message texte avec une image du logo du gouvernement du Canada prétend provenir de l’Agence du revenu du Canada (ARC) et offre un remboursement par virement Interacᴹᴰ. Un autre message texte apparaît. Il contient un lien vers un faux portail pour accéder à des institutions financières.
Que faire :
• Ne répondez pas au message texte et ne cliquez sur aucun lien.
• Ne fournissez aucun renseignement personnel ou relatif à votre compte.
2. Arnaque liée au Régime de pensions du Canada et à la Sécurité de la vieillesse
Messages textes frauduleux qui prétendent provenir de l’Agence du revenu du Canada (ARC) concernant une ligne de la plus récente cotisation fiscale du contribuable dans lesquels on demande au contribuable de répondre « O » (oui) pour résoudre le problème. L’arnaque par message texte transmet ensuite au destinataire un faux hyperlien lié au Régime de pensions du Canada, qui le dirige vers une imitation réaliste des sites Web de l’Agence et des services bancaires où on lui demande de fournir des renseignements personnels afin d’ouvrir une session sur le site Web frauduleux.
Que faire :
• Ne fournissez pas de renseignements personnels ou financiers.
• Ne cliquez pas sur le lien et ne répondez pas au message.
Ressources et références :
La prévention des arnaques et de la fraude – Service Canada, Gouvernement du Canada
Qu’est-ce qu’une arnaque téléphonique?, Clinique de Cyber-Criminologie
Protégez-vous contre les escroqueries au soutien technique, Microsoft
Protégez-vous contre les arnaques liées à une loterie ou à un prix, CIBC
suite au prochain numéro