Janine Tougas
Sourire et s'ouvrir
Janine Tougas, M.Éd.
J’ai souvent constaté qu’on rit plus fort à une blague ou à une histoire quand on s’y reconnaît. Depuis toujours, l’être humain apprend et communique par les histoires. Par l’entremise des centaines de conférences et d'ateliers que j’ai animés auprès d'enseignants et de parents dans toutes les provinces et territoires du Canada, j’ai appris qu’en y ajoutant de l’humour, le message colle encore mieux!
Dans cette chronique, je marie mon expérience comme raconteuse et humoriste à mes études en counseling (Maîtrise en éducation, spécialisation en counselling de l’Université du Manitoba, 1999).
Je l'ai nommée « Sourire et s’ouvrir », car (à mon avis) savoir rire de soi-même et de ce qui nous rend humains contribue grandement à notre bonheur. Le rire nous ouvre à une plus profonde acceptation de nous-mêmes et des gens qui nous entourent. Et si parfois on trouve difficile de trouver de quoi nous égayer dans notre quotidien, il y a toujours soi-même comme source inépuisable de « fou rire »!
À titre de conteuse, j'ai écrit plus de 700 histoires pour enfants, des émissions de radio et de télévision sur des thèmes liés aux études sociales, à l’apprentissage des langues et à la littératie financière. Je suis membre de longue date de The Way of the Heart. En 2019, j'ai obtenu un certificat en thérapie par les arts expressifs auprès du WHEAT Institute. Le voyage de P’tit Veau combine mes apprentissages dans tous ces domaines.