Les escargots et les limaces
Le texte de cette vidéo est transcrit ci-dessous.
Les escargots et les limaces ne sont pas des insectes, mais ils sont des invertébrés fascinants et nombreux. Je suis encore en train d’en apprendre à leur sujet alors je vais vous partager ce que je sais pour l’instant.
Les escargots et les limaces font partie de la classe des gastropodes, dans l’embranchement des mollusques. Les mollusques sont des invertébrés caractérisés par leur corps mou capable de sécréter une coquille faite de calcaire. La coquille des gastropodes est formée d’une seule pièce et grandit en spirale soit à l’âge adulte ou seulement au stade larvaire, comme chez la patelle.
La coquille est un trait ancestral. Les gastropodes sans coquille l’ont, en fait, perdue en évoluant. Les limaces sont des espèces plus récentes et elles ne sont pas toutes parentés. La coquille a été perdue plusieurs fois et certaines espèces sont en train d’évoluer vers cette direction aujourd’hui. On appelle ces espèces des demi-limaces. Elles ont toujours une coquille, mais elle est beaucoup trop petite pour les aider à se cacher ou à se défendre.
Une grande partie des gastropodes sont hermaphrodites. Ça veut dire que chaque individu possède les deux organes reproducteurs et pendant l’accouplement, les deux vont s’échanger des spermatozoïdes et produire des œufs. Par contre, on observe ce phénomène surtout chez les gastropodes terrestres. Chez les escargots marins, les sexes masculins et féminins sont séparés.
On peut trouver les gastropodes dans plusieurs environnements. Les escargots marins respirent sous l’eau et sont pour la plupart des carnivores. Attention, certains sont très venimeux pour les humains alors laissez leurs coquilles par terre si vous en trouvez. C’est aussi une bonne habitude de ne pas collectionner les coquilles marines, car elles sont utilisées par les bernard-l’hermite.
Les escargots et les limaces terrestres respirent avec des poumons et sont souvent des herbivores ou des charognards. Certains escargots terrestres ont évolué pour vivre dans l’eau douce, un peu comme les baleines. Aussi comme les baleines, ces escargots doivent monter à la surface pour pouvoir respirer.
Il y en a beaucoup plus à savoir et à apprendre au sujet de ces petits animaux et j’espère pouvoir en apprendre davantage afin de vous révéler leurs secrets.
NOTE : En cliquant sur les mots surlignés en vert, on obtient de l'information supplémentaire.