top of page
entête.jpg

La Fédération des aînés de la francophonie manitobaine

logo.jpg
120747903_s.jpg

ENTREVUE AVEC LUCIENNE CHÂTEAUNEUF, directrice générale 

Mon arrivée à la direction

C’est après avoir été directrice de la Maison Gabrielle-Roy durant plusieurs années que je suis arrivée à la FAFM au tout début de 2014. J’allais remplacer Diane Fontaine qui prenait sa retraite comme administratrice. J’étais prête pour un changement et ce nouvel emploi représentait un défi intéressant. Un an plus tard, je prenais le poste de directrice générale. Quand j’ai accepté ce dernier poste, j’étais vraiment prête à prendre davantage de responsabilités et à m’engager dans la prise de décisions.  

Mes réalisations
 

Durant mon « règne », on a réalisé des projets dont je suis assez fière : Un air de communauté, Cœur d’artiste et le projet Vieillir chez soi, qui est d’envergure et dont je vois la pérennité, permet de regarder vers l’avenir.

Il y a une équipe formidable qui travaille sur le projet Vieillir chez soi. Je souhaite que dans quelques années, quand ce sera à mon tour de prendre ma retraite, je puisse continuer de suivre les retombées du projet Vieillir chez soi.
 

VieillirChezSoi-Hor-Couleurs.png

Le projet Vieillir chez soi de la FAFM offre du soutien aux personnes aînées qui habitent encore dans leur maison ou dans leur appartement, ou qui sont autonomes, mais habitent en résidence.

Le projet offre une multitude de services bénévoles ou à coûts modiques : par exemple, l’aide aux petits travaux d’entretien dans la cour et la maison, des visites amicales et un service de transport bénévole.
 

Source : Site Web de la FAFM

Des services à mon service…
 

En ce moment, travaillant à temps plein, je peux difficilement profiter de certains programmes qui se déroulent durant la journée, mais lorsque je prendrai ma retraite, j’espère bien bénéficier par exemple du Conseil des francophones 55 + où il se fait beaucoup d'activités physiques. Je pourrai éventuellement tirer parti de services d’aide à domicile ou bien d'accompagnement pour aller faire l'épicerie à l’aide du service de transport bénévole.

LogoConseilFr55-Couleurs.png

Il s’agit d’un programme communautaire parrainé par la Fédération des aînés de la francophonie manitobaine (FAFM).

Son mandat est d’assurer l’accessibilité et la disponibilité de services et de programmes, en français, pour les personnes de 55 ans et plus qui résident à Winnipeg et d’aider la clientèle visée à maintenir son autonomie et à améliorer sa qualité de vie.
 

Source : Site Web de la FAFM

Ce qui me motive
 

J'adore mon travail, j'aime beaucoup ce que je fais et ce que j’aime le plus, c’est de pouvoir utiliser mes talents d’organisatrice à bon escient. J’aime décortiquer un document de planification et aboutir à un projet concret à partir de ce document.

J’aime aussi créer des projets et les mener à la réussite… il y a plusieurs facettes à mon travail comme la rédaction de documents en français, ce que j’aime beaucoup aussi. Une autre belle réalisation de la FAFM, c’est la série de balados débutée en octobre 2023 qui met en valeur les personnes aînées et leur parcours de vie, ainsi que celui de nouveaux arrivants.

artworks-B4nUkigl0pAtm6yP-sRfRBQ-t240x240.jpg

Jamais trop tard, c'est l'émission balado informative et divertissante de la Fédération des aînés de la francophonie manitobaine.

Source : Site Web de la FAFM

120747903_s.jpg

ENTREVUE AVEC SUZANNE KENNELLY, présidente du CA

Comment je suis arrivée à la tête du CA de la FAFM

 

Durant mes activités de près de 30 ans à Radio-Canada, on m’a souvent demandé de participer à des conseils d’administration, mais il y avait toujours la question du conflit d’intérêts. Mais arrivée à la retraite, j’ai enfin eu les coudées franches afin de pouvoir contribuer à la communauté franco-manitobaine.

Et, justement parce que j’étais à l’âge de la clientèle de la FAFM, en pleine possession de mes moyens, avec de l’énergie et du temps, j’ai eu le goût de dépoussiérer l'idée générale que les gens peuvent se faire de cette clientèle. Pour moi, c’est une période de vie extraordinaire et riche et il est important de revigorer l’idée de faire partie d’un organisme comme celui-ci. Et pour cela, on doit inciter les plus jeunes, ceux de 50 ans et plus, à ne pas attendre d'avoir 80 avant de se joindre à la FAFM.

Ce que j’aime dans mon poste

 

J’aime tout ce qui est collaboratif. Lorsqu’on rassemble des gens, que ce soit dans un conseil d'administration ou dans un groupe d'exercices, peu importe, tout le monde travaille ensemble, et ça, je trouve ça pas mal extraordinaire, c’est très motivant pour moi.

Ce que j’aimerais…

 

Le projet qui me tient à cœur, c’est Vieillir chez soi. C’est un très beau programme qui nécessite qu’on lui apporte un peu plus de soutien, de services. Toutes les statistiques le démontrent : la meilleure façon de rester alerte et en santé, c’est de rester chez soi, dans son environnement, dans ses affaires. 

Alors un programme qui permet aux gens de rester à la maison le plus longtemps possible, de rester proche de leur communauté, de leur famille, de leurs enfants, pour moi, ça vaut qu’on lui accorde un maximum de ressources. Nous sommes d’ailleurs à l’avant-garde de ce mouvement national qui vise à mettre des ressources en commun pour que les gens puissent vivre chez eux.

images.png

Le fonds de la FAFM, créé auprès de Francofonds, est une entreprise qui traduit à juste titre la maturité et la sagesse de l’action communautaire, chère aux personnes du bel âge, et de leur volonté d’engagement au profit de la collectivité.

Source : Site de Francofonds

Mes deux événements coup de cœur

 

On a deux événements annuels qui sont très importants pour moi : le Rendez-vous des amis pendant le Festival du Voyageur et Grouille ou rouille. Ça fait chaud au cœur de voir des centaines de personnes se rassembler pour des retrouvailles annuelles et faire des activités de mieux-être.

TÉMOIGNAGES 

Cet organisme représente pour moi un trésor pour la santé sous toutes ses formes [...].
 – Marie T. Fenez

109996369_l_normal_none.jpg

La santé de nos aînés est très importante et je suis honorée et fière de faire partie de cette équipe extraordinaire [...].

– Brigitte Arondel-Parent

IMG_2271.HEIC

C’est important de demeurer en santé, car, même quand nos enfants sont adultes, ils ont encore besoin de notre aide.
 – Joanne Lussier-Demers

Joanne.jpg

Dans le cadre de nos activités, j’ai découvert des gens extraordinaires que je n’aurais pas pu rencontrer si je n’avais pas été membre de la FAFM.

– Suzanne Kennelly

pickleball-exterieur-fadoq-laval-grande.jpg

QUELQUES RENSEIGNEMENTS

  • 1978 : La corporation a été constituée en personne morale sous la Loi des Corporations du Manitoba. 

Liste de tous les articles de.jpg
bottom of page