Conseil de développement économique
des municipalités bilingues du Manitoba
ENTREVUE AVEC MADELEINE ARBEZ, directrice générale
Mon arrivée au CDEM
Plusieurs facteurs ont concouru à mon arrivée au CDEM, dont mon intérêt pour le développement économique et ma connaissance des dossiers. Déjà à Francofonds¹, j’avais contribué à plusieurs programmes destinés aux municipalités bilingues, et je voyais l’occasion de mettre mon expérience et mon expertise directement au service de ces municipalités.
Créé en 1996, le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM) est le moteur du développement économique dans 15 municipalités bilingues du Manitoba. Nous sommes actifs dans les secteurs d’employabilité et immigration, appui aux entreprises, développement économique communautaire, tourisme, jeunesse et communications.
Source : cdem.com
La transition
J’ai commencé à intégrer mon nouveau poste au CDEM au début de l'année 2023 et cette intégration, étalée sur quatre mois, s’est faite en douceur, grâce à une entente entre Francofonds et le CDEM. Cela m’a permis d’appuyer Francofonds jusqu’à ce qu’on y trouve quelqu’un pour pourvoir mon poste.
Les défis
Un des premiers objectifs est de compléter la planification stratégique triennale en consultation avec les parties prenantes, dont les bailleurs de fonds, le conseil, etc. Nous sommes déjà bien avancés, cela demeure notre priorité de terminer ce plan. Aussi, le renforcement des acquis et des forces du CDEM afin que les municipalités bilingues continuent à prospérer et à s’épanouir en français. Je suis fortement engagée dans la francophonie, et la présence de celle-ci dans le développement économique est vitale pour la prospérité de tous.
SECTEURS
-
EMPLOYABILITÉ ET IMMIGRATION
-
APPUI AUX ENTREPRISES
-
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE COMMUNAUTAIRE
-
TOURISME
-
JEUNESSE
-
COMMUNICATIONS
Les programmes
En plus de desservir les municipalités bilingues qui sont nos clients primaires, le CDEM fait du travail d’appui. Nous possédons des experts en immigration économique, en employabilité, en tourisme, en développement économique communautaire et en jeunesse. Dans chacun de ces secteurs, nos experts développent des stratégies et des programmes qui s’intègrent aux municipalités bilingues. Ces programmes leur permettent d’attirer la clientèle qui leur permettra de se développer davantage.
La Fosse aux lions est un concours de présentations fait sur mesure pour mousser votre fibre entrepreneuriale et faire connaître votre produit, idée d’entreprise ou projet d’expansion. Pour être admissible, vous devez pouvoir communiquer en français et faire des affaires au Manitoba.
Quatre finalistes sont retenus pour la grande finale qui se déroule annuellement au mois d’avril.
Source : cdem.com
L’immigration francophone
Nous nous devons de contribuer à l’augmentation des occasions d’emploi en français afin de soutenir l’intégration des nouveaux arrivants francophones qui nous permettront d’être des communautés d’expression française diversifiées et inclusives qui, par la suite, accroissent la demande pour nos services. Je crois sincèrement que nous sommes sur la bonne voie.
Le programme Destination Manitoba vise à faire connaître les opportunités qu’offre le Manitoba aux candidats francophones qualifiés et motivés. Pour cela, le CDEM organise régulièrement des événements de recrutement dans différents pays, où il rencontre les candidats potentiels, leur présente la province et ses atouts, leur propose des offres d’emploi adaptées à leur profil et les aide à préparer leur dossier d’immigration.
Source : voyageretreussir.com
ENTREVUE AVEC GAB-RIEL « PIT » TURENNE, président du CA
Mon arrivée à la tête du CA
Je suis arrivé au CDEM par le biais du tourisme, celui-ci étant un des six secteurs de l’organisme. C’est mon expérience dans ce domaine à Aikens Lake Wilderness Lodge, qui date de ma tendre enfance, ma participation aux conseils d’administration de l’Association des loges (Manitoba Loges and Outfitters associations), de la Chambre de Commerce de Saint-Boniface ainsi que mon implication au Conseil économique du premier ministre de la province du Manitoba et à Voyage Manitoba qui m’a mis sur la liste de l’Association des municipalités bilingues du Manitoba (AMBM), comme candidat potentiel à la tête du conseil d’administration du CDEM.
Je venais tout juste de me joindre au CA de Tourism Industry Association of Manitoba, nouvellement créé pour répondre au besoin identifié lors de la pandémie d’avoir un organisme porte-parole auprès du gouvernement lorsque Justin Johnston, chef de la direction de l’AMBM², m’a approché et communiqué l’urgence de pourvoir le poste vacant au CA du CDEM.
Les réalisations dont je suis fier
Ma femme a grandi à Sainte-Anne et les membres de sa famille viennent de La Broquerie et Saint-Malo, alors j’ai beaucoup vécu dans ces communautés représentées par le CDEM. Mon grand plaisir, c’est de voir ces communautés grandir et s’épanouir. Quand on pense aux nouveaux arénas à Saint-Malo et à La Broquerie, l’épicerie Coop à Sainte-Anne qui vient d’ouvrir ses portes… ce sont tous des projets qui ont reçu l’appui du CDEM, notamment dans la recherche de financement.
Les deux plus grands secteurs au CDEM sont l’immigration et l’employabilité. Et, sachant que durant les dernières années, il y a un grand manque d’enseignants et de personnel de garderies, il nous faut trouver les gens pour pourvoir ces postes.
Quand j’ai débuté dans ce poste, il y avait 15 municipalités bilingues. Aujourd’hui, quatre nouvelles viennent de s’ajouter au lot. Elles y voient la valeur d’être en mesure d’offrir des services bilingues et d’attirer le financement nécessaire aux projets d’infrastructure. Il y a en ce moment un grand élan du côté de l’AMBM, du CDEM et d’Éco-Ouest pour appuyer nos communautés.
Projets d’avenir
En ce moment, nous nous concentrons sur des buts à court terme, mais le travail de ces deux dernières années va servir de fondation aux projets du futur. Dans les manques à combler chez nos municipalités rurales, par exemple, il y a un besoin criant de logements pour les 55 ans et plus, pour les gens qui désirent vieillir dans leur communauté. Dans le cadre de la stratégie nationale sur le logement, le gouvernement fédéral a lancé l’an dernier le Fonds pour accélérer la construction de logements (FACL) et l’AMBM vient d’y soumettre six projets de construction de logements dans les municipalités, dont Saint-Laurent et Saint-Malo.
² C’est l’AMBM qui a créé le CDEM en 1996 ainsi qu’Éco-Ouest Canada et à eux trois, ces organismes appuient les municipalités bilingues.
TÉMOIGNAGES
D’après moi, l’entrepreneuriat est la clé de la survie de nos communautés bilingues.
– Joel Lemoine
QUELQUES RENSEIGNEMENTS
-
1996 : Création du Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM) par l’Association des municipalités bilingues du Manitoba (AMBM).
-
Les coordonnées du CDEM :
- site Web : https://www.cdem.com/
- page Facebook : https://www.facebook.com/cdemmanitoba
- page Instagram : https://www.instagram.com/cdemmanitoba
- courriel : cdem@cdem.com
Source : site Web du CDEM