top of page
entête.jpg
logo.png
120747903_s.jpg

ENTREVUE AVEC BREANNE LAVALLÉE-HECKERT, directrice générale

Mon engouement pour le festival

Comme plusieurs Manitobains et Manitobaines, j’ai participé au Festival du Voyageur depuis un jeune âge. En grandissant, j’ai commencé à mieux comprendre l’importance du festival à plusieurs points de vue. Mes études en droits de la personne et mon travail auprès de la Direction des langues officielles au ministère de la Justice à Ottawa m’ont donné une autre perspective de cet événement rassembleur pour notre culture et pour notre langue. Il ouvre la porte aux échanges d’idées et offre l’occasion de promouvoir le français en partageant notre francophonie avec les anglophones ainsi qu’avec les nouveaux arrivants. 

Léo La Tuque.jpg

La shed à Léo

Depuis les débuts du festival, nous avons accumulé plusieurs objets souvenirs que nous aurons le plaisir de présenter lors du Festival du Voyageur 2025. Cette exposition aura lieu dans la shed à Léo La Tuque, devenu la mascotte du festival en 1972. 

Comment je suis arrivée à la direction
 

C’est peu après le festival 2023, où je m’étais impliquée dans l’activité de sculpture, que j’ai vu l’ouverture du poste affichée sur Instagram. Encore toute motivée de mon expérience, j’ai décidé de postuler. Je suis entrée en fonction en juillet 2023.

Ce que j’aime le plus
 

Ce qui me plaît le plus, c’est le travail d’équipe. Dans un festival comme le nôtre, on a besoin de travailler très fort et la joie et la passion que chaque membre de l’équipe apporte sont très encourageantes et stimulantes à la fois. C’est ça, la magie du festival et c’est ce qui nous permet de rêver, de recréer et de renouveler le festival d’année en année. 

BILLETS.jpg

Les défis, les buts
 

Je crois que ce dont nous avons besoin maintenant au festival, c’est d’une cheffe d’équipe ouverte aux changements et pas trop concentrée sur un résultat particulier. Nous sommes dans un moment de transition en ce moment : notre statut est passé d’organisme à but non lucratif à organisme de bienfaisance en 2023, nous avons un nouveau président et un nouveau comité exécutif et nous travaillons à produire un nouveau plan stratégique l’an prochain. Donc pour moi, c’est important d’être ouverte à toutes les idées pour bien refléter les besoins de la communauté.

Mon désir est de pouvoir gérer l’organisme d’une manière inclusive de façon à ce que tous les membres de l’équipe aient le sentiment de faire partie des décisions et des choix que l’on fait à titre d’organisme. 

Vision
 

Le Festival du Voyageur est un festival communautaire et mon but est que, au-delà des divers défis rencontrés, le festival soit pris en charge par la communauté. Et c’est ma tâche de m’assurer qu’il y ait un dialogue, une synergie entre le festival et la communauté, parce que sans cela, il n’y a pas de fête. Je rêve que chaque festivalier ait le sentiment de faire partie de quelque chose de plus grand, d’une culture vivante qui évolue. 

Activités gratuites.jpg
120747903_s.jpg

ENTREVUE AVEC YANNICK FRÉCHETTE, président du conseil d'administration

Comment je me suis retrouvé à la tête du CA

 

Dès mon retour au Manitoba au début de 2019, suite à mes études médicales, j’ai senti le besoin de renouer avec ma communauté. Peu après, des amis membres du CA du Festival du Voyageur m’ont approché pour sonder mon intérêt à me joindre à eux. 

J’étais tenté : ça me permettait de me reconnecter avec l’aspect culturel et artistique de la communauté francophone. De plus, le mandat d’inclusivité et d’intégration sociale du festival, la réconciliation, tout ça m’attirait grandement et s’accordait bien avec ma carrière de médecin. J’ai donc intégré le CA en 2020 à titre de conseiller et je suis devenu vice-président en 2022, pour finalement accéder à la présidence en 2024. 

467231198_986572363511969_3319209773455963128_n.jpg

Mes compétences au service du CA

Dans ma carrière, la communication joue un grand rôle. J’ai pu développer mes capacités de gérer plusieurs dossiers simultanément, de jongler avec des situations complexes et de bien écouter les gens afin de comprendre leur point de vue et tout ça, c’est un grand atout lorsqu’il s’agit de résoudre des problèmes et de faire des compromis en vue de trouver la meilleure solution pour l'organisme.

Les enjeux

On veut essayer de rejoindre tous les francophones, que ça soit inclusif pour tous les nouveaux arrivants, les francophiles, les personnes qui ne parlent pas français, mais qui veulent en apprendre davantage à notre sujet... Il faut continuer à développer le programme scolaire, lequel a pris une énorme ampleur durant la pandémie. À ce moment-là, le festival a dû pivoter pour offrir sa joie de vivre de différentes façons. En fin de compte, la pandémie nous a permis d'innover, d’étendre l’offre de notre programmation aux élèves à un plan international. C’est une belle niche que nous avons découvert face à l’adversité qu’a représenté la pandémie.

Un autre enjeu vital est de s’efforcer de rejoindre des communautés qui n’ont pas encore le sentiment de faire partie de notre grande famille. Depuis les 20 dernières années, il y a eu beaucoup de nouveaux arrivants et nous devons accueillir ces nouveaux membres venus d’ailleurs qui cherchent à faire leur place ici. Il existe déjà une belle diversité au festival, mais il faut continuer à nourrir cette ouverture envers les autres. 
 

Programme scolaire.jpg

Ce qui m’enthousiasme

Je fais partie du nouveau comité pour le réaménagement du parc du Voyageur (le parc Whittier), et nous avons comme mandat de définir une orientation stratégique pour retransformer cet endroit crucial pour la communauté de voyageurs dans l’histoire de Saint-Boniface. On veut prendre le temps de trouver la bonne recette, et de s’assurer que les visiteurs s’y sentent bien accueillis, comme s’ils font partie de la communauté.

 

Au sujet du festival lui-même, nous devons continuer à l’améliorer et à le rendre plus inclusif. Imaginer ce que pourrait être un festival en 2030, en 2040, en considérant sa viabilité, et le respect de l'environnement est très stimulant pour moi.

TÉMOIGNAGES 

Le Festival du Voyageur est très bien ancré dans ses valeurs. [...]

– Yannick Fréchette

Yannick.jpg

Cette joie de vivre qui ressort de ce temps si froid et sombre [...]
 – Breanne Lavallée-Heckert

BreanneLeo.jpg

[...] le Festival du Voyageur, c’était comme aller dans un pays lointain, entrer dans un univers magique [...]

– Vincent Blais-Shiokawa

68781cc5-0cd7-4b26-a7d7-faf60b60f7d4.jpg

[...] nous aimons beaucoup rencontrer du nouveau monde et répandre la joie de vivre [...]
 – Famille Hutlet

Famille Hutlet.jpg

QUELQUES RENSEIGNEMENTS

  • C'est en 1967 que l'idée d'une fête hivernale célébrant la francophonie manitobaine prit racine chez quelques citoyens de Saint-Boniface. 

  • La première édition de cette fête a eu lieu en 1970.

  • Aujourd'hui le plus grand événement francophone dans l'Ouest canadien, le festival accueille plus de 75 000 par année.

Liste de tous les articles de.jpg
bottom of page